Prix de fin d’étude 2006

Prix 2006 : Extraits des mémoires publiés dans le Goutte-à-Goutte 4/2006.

Sarah Perrier, pour son mémoire « Sénescence et enseignement thérapeutique: quelles implications pour la pratique infirmière? »

L’auteur recherche en quoi des connaissances valides au sujet de la sénescence améliorent l’offre en soins aux personnes âgées, en particulier dans le domaine de l’enseignement  thérapeutique.

Après analyse des pratiques d’un groupe d’infirmières d’un Centre de Traitement et de Réadaptation, elle constate… « qu’elles adaptent partiellement leurs enseignements au vieillissement primaire des fonctions cognitives, intellectuelles et des sens. Mais qu’un certain nombre d’améliorations pourraient être apportées à leurs pratiques. Par exemple, une plus grande attention aux troubles auditifs et l’élaboration d’objectifs mesurables, qui comprennent un délai tenant compte du fait que les personnes âgées apprennent plus lentement « .

 
Yves Frôté, pour son mémoire  « L’’expérience du temps de patients hospitalisés, une étude phénoménologique-herméneutique dans un service de soins somatiques aigus ».

L’auteur a pour objectifs d’étudier l’expérience du temps d’un groupe de patients… « pour savoir comment ils vivent l’écoulement du temps et les changements que  l’hospitalisation provoque dans l’existence, afin de comprendre les implications possibles pour les soins infirmiers ».

Huit thèmes ressortent des entretiens: « la rupture d’avec le temps d’avant », « être coupé de son histoire personnelle », « l’importance vitale des proches », « l’impuissance et faire des projets », « l’attente, le temps suspendu et l’ennui », « la perte de temps », « une parenthèse, un temps vide ». Après analyse de la souffrance relatée par les patients qui met à mal leur identité, l’auteur propose… « quelques attitudes et actions simples… qui leur permettront de se réinsérer dans un monde qui fait sens et d’avoir à nouveau une existence ouverte et inachevée ».

Article publié le