Prix de fin d’études 2011

Prix de travail de fin d’études 2011 attribué à:

CÉLINE FAVROD Étudiante Bachelor – Filière Soins infirmiers
AUDREY KAESERMANN Étudiante Bachelor – Filière Soins infirmiers
En quoi l’accompagnement de l’infirmier‐ère peut‐il influencer l’adaptation de l’enfant d’âge scolaire dont un parent est atteint de cancer ?


Objectifs : Les objectifs de cette revue de la littérature sont d’évaluer les conséquences que peut avoir le cancer d’un parent sur ses enfants, investiguer comment ces derniers s’adaptent à la situation et en quoi l’infirmière peut les aider à y faire face.


Méthodologie : Trois bases de données ont été consultées : CINAHL, Medline et Pubmed. La recherche documentaire a permis de répertorier 115 articles publiés entre 2001 et 2011. Parmi ceux-ci, 9 ont été inclus pour la revue de littérature. Tous étudient des situations d’enfants d’âge scolaire dont un parent est malade du cancer.


Résultats : Les enfants ont de nombreuses représentations sur le cancer, parfois erronées, et manquent d’informations à ce sujet. Afin de faire face au stress engendré par la maladie de leur parent, ils mettent en place des stratégies d’adaptation variées. Le soutien social reçu par les familles varie en fonction des études et il a parfois été ressenti comme aidant. Finalement, il ressort des résultats que l’infirmière a un grand rôle à jouer dans l’information des parents et des enfants qui traversent cette situation.


Perspectives : Des ressources variées sont disponibles pour les enfants dont un parent est atteint de cancer. Il est du rôle de l’infirmière de les connaître et de les conseiller. De plus amples recherches doivent être faites dans le but de connaître l’existence, le besoin et la demande d’un accompagnement infirmier de ces enfants.


Mots-Clés : Child*, Parent, incurable cancer, Mother, Cancer, Coping behavior, Communication, terminal illness et Nurs*.

Article publié le