Prix de travail de fin d’études 2013 attribué à:
MARINE DESJARDINS Étudiante Bachelor – Filière Soins infirmiers
Rôles de l’infirmière auprès des proches dans le processus décisionnel de limitation thérapeutique
Contexte : les équipes de soins intensifs sont de plus en plus confrontées aux situations délicates de limitation thérapeutique de patients comateux et cérébro-lésés.
Objectif : identifier les rôles de l’infirmière auprès des proches dans le processus décisionnel de limitation thérapeutique de patients atteints de lésions cérébrales extrêmes.
Méthode : Recension narrative des écrits à partir des bases de données bibliographiques Medline et CINALH. Les articles en anglais et publiés entre 2003 et 2013 ont été sélectionné. La synthèse a été organisé en regard du cadre conceptuel de Adams.
Résultats : Cinq articles ont permis de décrire 3 rôles de l’infirmière auprès des différents protagonistes du processus décisionnel de limitation thérapeutique dans le cadre de patient en fin de vie aux soins intensifs.
Le rôle d’intermédiaire de l’information facilite la communication entre les différents acteurs de soins, le patient, quand il est capable de communiquer, et sa famille.
Le rôle soutenant auprès des protagonistes dans leur processus décisionnel de limitations thérapeutiques permet, au travers leur savoir-être et leurs compétences communicationnelles de favoriser un environnement multi professionnel centré sur le patient et sa famille en offrant un espace de temps adéquat afin d’assimiler l’afflux d’informations et soutenir émotionnellement les proches.
L’infirmière dans son rôle de défenseur apparait comme une partenaire de choix pour permettre aux proches d’appréhender le mieux possible cette situation délicate de soins afin d’arriver à réfléchir et à considérer la volonté du patient.
Mots-clés : limitation thérapeutique, rôle infirmier, lésions cérébrales extrêmes, mort cérébrale, soins intensifs.