Prix 2007 : Extrait du mémoire publié dans le Goutte-à-Goutte 4/2007.
Elisabeth Croset, pour son mémoire « les représentations des soignants en EMS face à une personne séropositive ».
«… L’auteure part du constat qu’aujourd’hui, il existe de plus en plus de personnes âgées porteuses du VIH. Certaines d’entre elles nécessitent une prise en charge en EMS. Les soignants travaillant en EMS ne sont guère habitués à prendre en charge ces patients. Ils n’ont pas la pratique des soignants travaillant en milieu de soins aigus.
La recherche a eu pour but d’identifier les représentations des soignants face au VIH/SIDA. Elle s’est déroulée au sein d’un EMS ayant déjà accueilli une personne séropositive et formé son personnel par rapport au VIH.
Cette recherche a pu montrer que, de manière générale, les soignants auraient un grand respect des droits humains de la personne séropositive et la condamneraient peu. Il y aurait toutefois des lacunes importantes dans les connaissances liées à la pathologie ou aux mesures d’hygiène à adopter. Certaines lacunes favoriseraient l’apparition de clichés et conduiraient à une stigmatisation de la personne séropositive.
De plus, il semblerait que, chez une minorité des soignants interrogés, une stigmatisation des personnes homosexuelles ou toxicomanes potentialiserait la stigmatisation de la personne séropositive. La discrimination sévère ou l’homophobie avec une condamnation importante sont restés des avis plus rares.
Bien que les résultats obtenus soient propres aux soignants interrogés dans l’établissement concerné, ils sont similaires aux résultats d’autres études. Ils pourront servir de base à la mise en place de formations adaptées.»