L’Association de Chantepierre poursuit les buts suivants:
L’Assemblée générale est l’organe faîtier de l’Association.
Le comité est chargé de toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’Association, de l’organisation de l’Assemblée générale et de la Fête des Jubilaires.
Le comité est formé de:
Le comité se réunit 1x/2mois et communique essentiellement par Courriel.
Les autres organes de l’Association sont:
N’oublions pas les nombreuses personnes qui offrent leur temps pour une aide ponctuelle, en particulier les fidèles collègues qui se chargent de l’envoi du Goutte-à-Goutte.
L’Association de Chantepierre trouve ses origines en 1925 avec la création de l’Association des gardes-malades de l’Hôpital cantonal, soucieuses de défendre leurs intérêts dans un établissement où le travail s’apparentait davantage à la vie monacale qu’à une activité professionnelle.
A cette époque, les gardes-malades secondaient les diaconesses et se présentaient à l’examen de l’Alliance suisse des gardes-malades lorsqu’elles avaient accumulé par elles-mêmes l’expérience et les connaissances nécessaires.
En 1932, l’Association offre son appui à ces jeunes femmes qui cherchent à obtenir officiellement des cours. C’est le début d’un enseignement officiel et la création de l’Ecole d’infirmières de l’Hôpital cantonal, seule école à pouvoir s’enorgueillir d’avoir été fondée par ses élèves avec le soutien de leurs pairs!
Jusqu’en 1944, date de la reconnaissance par la Croix-Rouge, l’Association est le seul soutien de l’Ecole, veillant en particulier à son maintien au travers des années de guerre et continuant à soutenir les élèves et les diplômées dans leur travail.
Dès 1945, l’Association prend le nom d’Association des infirmières diplômées de l’Hôpital cantonal; elle se donne de nouveaux statuts afin de pouvoir « représenter et défendre les intérêts économiques et moraux de l’infirmière diplômée » et trouver les moyens de lutter plus efficacement pour leur formation professionnelle ainsi que pour leurs conditions de vie et de travail.
Elle édite le « Bulletin de l’Association des infirmières et infirmiers diplômés de l’Hôpital cantonal de Lausanne », visant à maintenir le lien entre ses membres et à leur garantir toute information utile.
L’Association est reconnue comme l’un des trois membres collectifs du Groupement vaudois de l’ASID (Association Suisse des Infirmières Diplomées, ancêtre de l’ASI).
Entre 1945 et 1962, l’Association déploie une intense activité pour faire aboutir les revendications des infirmières, profitant du mouvement social général visant à améliorer les conditions de vie et de travail.
Il s’agit premièrement d’obtenir un contrat collectif de travail, avec des garanties de salaire, congés, vacances, protection sociale. Pour exemples:
En parallèle, l’Association
En 1958, l’Ecole obtient son propre règlement. Il fixe les bases de son organisation, améliore les possibilités éducatives et les conditions matérielles des élèves et lui donne une certaine indépendance face à l’Hôpital cantonal qui reste toutefois son employeur. La répartition des stages des élèves passe sous le contrôle de l’Ecole.
Le rôle de l’Association face à l’Ecole se limite désormais à un partenariat et un soutien ponctuels.
En 1962, suite à une restructuration nécessaire à une meilleure homogénéité des conditions de travail au niveau national, l’Association Suisse des Infirmières poursuit seule les négociations syndicales au niveau suisse et l’Association des infirmières de l’Hôpital cantonal devient une amicale sous le nom de Groupement des infirmières et infirmiers diplômés de l’Hôpital cantonal.
Après 1962, le groupement se concentre sur des activités liées essentiellement à la vie de ses membres.
Pour exemples:
En 1994, la décision d’accueillir les élèves comme membres dès leur entrée à l’Ecole entraîne une modification des statuts de l’Association qui prend son nom actuel: Association de Chantepierre.
Pour marquer sa reconnaissance envers ses valeureuses pionnières, l’Association publie en 1998 le récit des années 1932 à 1962 sous le titre:
« Un combat d’une rare efficacité – 30 ans d’activité de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Hôpital cantonal de Lausanne »
La Fête des Jubilaires, organisée conjointement par l’Association et l’Ecole, a lieu chaque année lors de l’après-midi suivant l’assemblée générale.
Partagée entre partie officielle et rencontre des différentes volées, cette invitation aux diplômé-e-s après 10, 20, 30, 40, 45, 50, 55, 60, 65 ou même 70 ans de diplôme permet non seulement de voyager dans le passé et les souvenirs, mais aussi de célébrer la joie des retrouvailles et de renouer des contacts.
C’est l’occasion aussi de connaître et de commenter l’actualité de la formation et des soins infirmiers.
La prochaine assemblée générale sera organisée cet automne la date sera précisée
L’ordre du jour parviendra plus tard
Tous les objets proposés au vote par correspondance en 2020 ont été acceptés
Le compte:
CH39 00767 000U 5372 2265
à la BCV est celui du Fonds A.-E. Rau (voir les statuts).
De ce compte sont prélevées les aides financières aux membres en difficulté et les bourses destinées aux étudiant-e-s. Tous les dons destinés à alimenter ce fonds sont les bienvenus.
Pour contactez un membre du comité, renseignez le formulaire ou cliquez sur le lien approprié pour envoyer un mail.
Site créé par IK-Web – Crédits – Mentions légales – Politique de confidentialité