Journal de l’Association de Chantepierre, le Goutte-à-Goutte rythme la vie associative par sa parution trimestrielle destinée aux membres actifs et aux membres amis.
Le journal a paru pour la première fois en janvier 1945 avec pour buts:
Destiné actuellement à un public couvrant près de 4 générations, allant des étudiant-e-s aux infirmier-ère-s diplômé-e-s il y a plus de 65 ans, son contenu tente d’offrir une place à la fois à l’histoire, à l’actualité, à l’avenir de la profession et de la formation.
Il est intéressant d’examiner comment l’aspect, la fréquence et le contenu du journal ont évolué au fil des ans.
En 1947, le journal donne un large écho aux célébrations du 25e anniversaire de la création de l’Ecole.
Entre 1948 et 1958, le journal publie de nombreux articles en lien avec les conditions de travail des infirmières diplômées (contrat collectif, salaire, congés, protection de la santé, vacances, logement) auxquelles sont associées les élèves, en raison de leur contrat avec l’Hôpital.
Le souci de formation continue et d’ouverture au changement est perceptible sous plusieurs formes: des résumés des cours de perfectionnement qui commencent à se mettre en place, de nombreuses lettres d’infirmières parties travailler à l’étranger offrant des comparaisons entre les méthodes de soins et de formation découvertes « ailleurs », des articles médicaux relatant les dernières découvertes, allant des antibiotiques à la chirurgie thoracique.
Durant toute cette période, le journal exprime le lien très fort existant entre l’Association, l’Hôpital cantonal et l’école. On y trouve par exemple les offres d’emplois, les projets de développement de l’hôpital, les nouveaux traitements disponibles, les détails des fêtes de remise des diplômes avec le texte des allocutions du directeur (de l’hôpital), la liste des postes occupés par les nouvelles et nouveaux diplômé-e-s
Entre 1958 et 1962, on voit se préparer le grand tournant de la vie de l’Association et sa transformation en « amicale » suite à la reprise par l’ASI de toutes les activités syndicales.
Le journal prend alors le nom de Bulletin du Groupement des infirmières et des infirmiers de l’Hôpital cantonal de Lausanne.
Dans les années qui suivent, on se rend compte que la plupart des acquis sociaux durement gagnés deviennent progressivement la norme. Les articles à ce sujet ont un ton moins combatif, les préoccupations s’élargissent vers les questions de santé publique au sens large du terme. De nombreux articles traitent du développement des soins à domicile, des problèmes liés au vieillissement de la population, aux vaccinations, des projets de construction d’un nouvel hôpital, le futur CHUV.
La formation est largement commentée par des articles sur la nouvelle formation d’infirmier-ère-assistant-e, l’ouverture du cours préparatoire aux professions para-médicales, les nouvelles spécialisations en soins infirmiers, le développement des formations de cadre.
Le Bulletin publie régulièrement des travaux d’élèves. Il continue à être régulièrement alimenté par les collègues expatriés aux quatre coins du monde qui donnent de leurs nouvelles, partagent leurs expériences ou relatent leurs voyages d’études.
En 1966, le Bulletin commente à plusieurs reprises la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole, baptisé « Chantepierre » par ses élèves, et les festivités de son inauguration, tout comme il relatera en 1972 le 40e anniversaire de l’Ecole et en 1982 son 50e anniversaire.
En 1971, le Bulletin met de la couleur sur sa couverture et prend le nom de Goutte-à-Goutte, rappel d’une activité infirmière quotidienne de l’époque et du modeste lien qu’il cherche à maintenir entre les membres. Tout en gardant les rubriques liées à la vie de ses membres (liste des diplômé-e-s, mariages, naissances, décès, nouvelles d’ici et d’ailleurs), il se concentre sur des sujets d’actualité professionnelle et sur l’évolution de l’Ecole, de ses trois sections et de ses programmes.
A la fin des années 80, le journal, sous l’impulsion de sa rédactrice, choisit un grand thème par année, souhaitant ainsi préparer ses lecteurs à la journée annuelle de formation continue, mobiliser les compétences et la collaboration du plus grand nombre de membres et coller à l’actualité par des sujets comme « La procréation assistée », « Santé pour tous en l’an 2000 » ou encore « Que sont-elles devenues? », évoquant le parcours professionnel de nombreuses collègues.
Dès 1994, après la décision d’admettre les élèves dès leur entrée à l’école et de changer le nom de l’Association, le Bulletin paraît sous le titre Goutte-à-Goutte, revue trimestrielle de l’Association de Chantepierre.
Année après année, encadrant les rubriques liées à la vie de l’Association et de ses membres, son contenu varie en fonction des choix de la réda-ctrice (NdR: curieux, il n’y a jamais eu de rédacteur) et de la commission de rédaction … quand elle trouve des membres!
Pour continuer à jouer son rôle de lien entre les membres, le Goutte-à-Goutte doit pouvoir compter … sur les membres de l’Association pour remplir ses colonnes.
Vous avez une anecdote, un souvenir, faites-nous en part sous la forme d’une contribution rédactionnelle et si vous y prenez goût n’hésitez pas à le faire régulièrement!
La page de couverture a subi des changements au cours des décennies, au fil des tendances, de l’évolution des goûts et des progrès techniques.
Cliquez sur les images pour voir les sommaires
Un article par décennie a été choisi, reflet de l'une des préoccupations de l'année de sa publication.
Le compte:
CH39 00767 000U 5372 2265
à la BCV est celui du Fonds A.-E. Rau (voir les statuts).
De ce compte sont prélevées les aides financières aux membres en difficulté et les bourses destinées aux étudiant-e-s. Tous les dons destinés à alimenter ce fonds sont les bienvenus.
Pour contactez un membre du comité, renseignez le formulaire ou cliquez sur le lien approprié pour envoyer un mail.
Site créé par IK-Web – Crédits – Mentions légales – Politique de confidentialité